Faire son propre sucre vanillé est une excellente idée pour profiter de l'arôme de la vanille de manière économique et durable. C'est aussi une façon simple et rapide de personnaliser votre sucre en fonction de vos préférences. Pour réaliser votre propre sucre vanillé, voici la recette à suivre :

Ingrédients :

  • 1 kg de sucre en poudre (blanc ou roux selon votre goût)
  • 5 belles gousses de vanille de qualité

Préparation :

  1. Dans un bocal qui se ferme hermétiquement, versez le sucre en poudre.
  2. Ouvrez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l'intérieur. Ajoutez les graines et les gousses dans le bocal de sucre.
  3. Fermez le bocal et mélangez bien le tout.
  4. Laissez le bocal de sucre vanillé reposer pendant au moins 10 jours (mais 3 semaines seraient encore mieux) en le secouant de temps en temps pour empêcher le sucre de durcir et pour qu'il s'imprègne bien de la saveur de la vanille.
  5. Votre sucre vanillé est maintenant prêt à être utilisé ! Vous pouvez l'utiliser comme sucre normal en en prélevant une petite quantité dans le bocal. Lorsque vous avez utilisé environ 200 g de sucre vanillé, il vous suffit de rajouter 200 g de sucre et une gousse de vanille pour refaire de nouveau du sucre vanillé.

Astuce : Si vous avez utilisé l'intérieur d'une gousse de vanille dans une recette, ne jetez pas le reste de la gousse vide ! Vous pouvez la mettre avec les autres dans le bocal de sucre pour ajouter encore plus de parfum. De cette façon, vous n'aurez pas non plus de gaspillage. Vous pouvez également utiliser vos gousses de vanille usagées pour préparer un extrait de vanille.

Il est important de noter que plus vous laisserez le sucre et la vanille ensemble, plus votre sucre vanillé sera parfumé. Soyez vigilant à l'humidité et à la lumière afin de conserver au mieux votre sucre vanillé maison. Après avoir fait votre propre sucre vanillé, vous ne voudrez plus jamais utiliser celui des grandes surfaces ! C'est une alternative simple et économique pour ajouter une touche de saveur unique à vos recettes.